Plus qu’un simple ingrédient, la moutarde est un ingrédient indispensable dans toutes les cuisines. En simple accompagnement d’une viande, d’un poisson ou de légumes, ou en tant que base d’une sauce (mayonnaise, vinaigrette, au vin blanc).
Les origines de la moutarde remontent à la nuit des temps. Les peuples de l’Antiquité consommaient la graine de moutarde, ou sénevé, broyées dans du moût de raisin.
La Bourgogne, était autrefois propice à la croissance de la moutarde car il s’agissait d’une région viticole qui permettait de fournir le verjus, puis plus tard le vinaigre, entrant dans la composition de la moutarde.
Au 17ème siècle la corporation des vinaigriers et moutardiers de Dijon établit des statuts officiels, puis au 18ème siècle Dijon devient la capitale mondiale de la moutarde.
C’est en 1816 que Denis BORNIER fonde la Maison Bornier près de Dijon. C’est le début d’une grande aventure qui durera jusqu’à nos jours, développant au fil du temps une expertise et un grand savoir-faire.
La moutarde de Dijon de Bornier est fabriquée selon la recette et le goût authentique.
En 1971, la Maison Bornier devient Européenne de Condiments et s’installe à Couchey, près de Dijon.
Aujourd’hui la société propose une grande diversité de recettes, dont la moutarde en grains, et assure à ses clients un niveau optimal de qualité.
Nous vous invitons à découvrir la gamme de moutardes proposées ici.